Showreel d'étalonnage (2018)

Extraits de documentaires étalonnés (2019)

Ce n’est jamais seulement mettre un signal au bon niveau de luminance et de chrominance.

Ce n’est jamais seulement remettre au même niveau des images issues de caméras différentes. Ce n’est jamais seulement ajuster des plans les uns par rapport aux autres
pour qu’ils soient techniquement ou visuellement « raccord »,

à la recherche d’une idéale cohérence.

 

C’est aussi retravailler la matière cinématographique, ses détails, ses
grains, ses éclats, en tenant compte de son potentiel,

mais aussi de ses limites.


C’est aussi souvent guider les yeux des spectateurs ou les laisser se balader dans un décor.

C’est aussi parfois chercher, une dernière fois, l’esthétique la plus appropriée à un film, à une scène, à un personnage.

C’est aussi toujours prendre soin, une dernière fois, de la photogénie d’une
personne ou d’un personnage, de son apparence et de son teint de peau.

 

C’est surtout aider la narration, accompagner la musique et le son d’un film,
mettre une dernière couche de peinture sur des images parfois déjà très fortes, parfois encore si fragiles…

 

Etalonner, c’est tout cela à la fois, et mille choses encore !


Filmographie d'étalonnage

1 SEMAINE SUR 2

Carole vient d’emménager avec Jean-Jacques. Ils sont très amoureux. Le problème, c’est que Jean-Jacques a déjà 3 enfants et Carole, les enfants, c’est pas vraiment son truc. 1 semaine sur 2, c’est l’histoire quotidienne de cette famille recomposée dans laquelle chacun essaie de trouver sa place.

JUSQUE DANS MON CŒUR L'ETE

  • DIRECTOR : Zoë SEURET
  • CINEMATOGRAPHY : Marie MERLANT
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Sanshiro, Kana Yokomitsu
  • SPECS : Fiction Short – Color – 1,85:1
Fujihiko Matsushime est un homme de 36 ans vivant seul dans une maison traditionnelle japonaise. Son quotidien est parfaitement réglé, ordonné et chronométré. Un jour, sa routine est perturbée par des éléments troublants prenant place dans cette vieille bâtisse. Tourmenté, Fujihiko va se mettre à la recherche de ce qui peut bien se passer chez lui.

LE DIVORCE DE MES MARRANTS

Romy, 23 ans, enquête sur le divorce de ses parents, aidée d’une amie à la caméra. Entre documentaire et chansons, ce road-movie de l’intime nous plonge au cœur d’une famille dysfonctionnelle et haute en couleurs.

LES ANTECEDENTS FAMILIAUX

  • DIRECTOR : Mathilde BLANC
  • CINEMATOGRAPHY : Thaïs PLAY DAVID
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Olivier BLANC, Soizick BLANC
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,85:1
Olivier est un pharmacien hypocondriaque qui consulte régulièrement ses collègues médecins. Incapable de répondre à la question récurrente des antécédents familiaux, il décide de mener l’enquête sur son père biologique. Obnubilé par ses recherches et inquiet des réponses qu’il trouve, il en oublie l’essentiel…

LE PRIX DE LA DERAISON

  • DIRECTOR : Safia KESSAS
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : AT-Prod, 2020
  • SPECS : TV Documentary – Color – 1,77:1
Ce film est une plongée exceptionnelle dans la vie d’après, celle d’une ex- djihadiste belge qui a purgé une peine de prison en Belgique pour avoir rejoint Raqqah et l’État islamique en 2015. Safia Kessas, fidèle à son cinéma brut et sans commentaires, a suivi la jeune femme durant près de trois ans, y compris dans les salles de prétoire. Agée de 30 ans, cette ex-djihadiste est également poursuivie pour enlèvement d’enfant car dans son voyage vers la Syrie, elle a emmené sa fille, alors âgée de 5 ans. Elle tente aujourd’hui de réparer ses erreurs et essaie de retrouver le cours d’une vie « normale ».

OUROBOROS

  • DIRECTOR : Sassoun DEMIRCI & Ilias DENNOUNE
  • CINEMATOGRAPHY : Lisa WILLAME
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : HAKUNA ACADEMY, 2019
  • WITH : Ilias DENNOUNE
  • SHOT ON : ARRI Alexa XT, Cooke Lenses
  • SPECS : Short – Color – 1,85:1
A prisoner of his own, the figures-lined walls, Jonas counts, repeats himself, constantly relives the torments of his childhood, an actor precocious of daily violence, he confronts himself with all his sufferings, a reality that he can not escape.

TEGHADEZ AGADEZ

Pendant vingt ans, André a gagné sa vie en organisant le transport de migrants entre Agadez, au Niger et Sabha, en Libye. Pour lui, comme pour une large partie de la population d’Agadez, la traversée du Sahara représentait un secteur-clé de l’économie. Nous le suivons dans les rues d’Agadez et rencontrons Fifty, Boubacar, Mudatheir et Myriam, quatre personnes, qui, pour des raisons très variées, ont décidé de quitter leur pays à la recherche d’une vie meilleure.

CECI N'EST PAS UNE VALISE

  • DIRECTOR : Lou Du PONTAVICE
  • CINEMATOGRAPHY : Stéphanie BLANCHARD MORA
  • CAMERA : Lisa BILLUART-MONET
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Annie-Paris NKINSI, Wim WILLAERT
  • SPECS : Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : ARRI Alexa
Guy, chauffeur de taxi de 55 ans, s’apprête à prendre l’Eurostar pour la première fois : sa fille londonienne se marie. Mais quand il arrive au parking de la gare, une petite fille originaire de Kinshasa, s’est glissée dans sa valise. C’est Maïssa, 7 ans. Sa demande est claire et non négociable : Guy doit l’emmener avec lui à Londres, dans sa valise…

LE DRAGON A DEUX TETES

  • DIRECTOR : Paris CANNES Do NASCIMENTO
  • CINEMATOGRAPHY : Charlotte MULLER
  • CAMERA : Mathilde BLANC
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Paris CANNES Do NASCIMENTO, Juergen CANNES Do NASCIMENTO
  • SPECS : Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : SONY F5
Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.

MACHINARIUM

  • DIRECTOR : Thomas LICATA
  • CINEMATOGRAPHY : Maxime BRASSET
  • CAMERA :  Jimmy NGUYEN
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Luc SCHILTZ, Alain BELLOT
  • SPECS : Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : SONY F5
Bob est envoyé dans une zone reculée pour réparer une antenne de transmission radio. Une fois sur place, il est surpris de découvrir qu’elle est reliée à un chantier par un mystérieux câble…

NIGHT TRIP

  • DIRECTOR : Nicolas BOUCART
  • CINEMATOGRAPHY : Roberto GOMEZ
  • CAMERA :  Nicolas BOUCART & Dany LEBLANC
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Hélicotronc, Ours Blanc & Tricinty sprl
  • WITH : Thomas BOUCART, Gabin BOUCART
  • SPECS : Short – Color – 2,35:1
  • SHOT ON : SONY Alpha 7S2 & Canon 5D MII
Night Trip est le dernier voyage d’un homme en pleine overdose qui observe impuissant le départ de celui qu’il a déçu, de celui qu’il a abandonné… cet enfant plein d’espoir qui nous habite tous jusqu’à notre dernier souffle.

LES JUSTES DU RWANDA

  • DIRECTOR : Luc LAGUN-BOUCHET
  • CINEMATOGRAPHY :  Stéphane TAPONIER & Joy BANERJEE
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : AT-Prod
  • WITH : Damas Gisimba, Joséphine Dusabimana, Froduald Karuhije…
  • SPECS : Short – Color – 1,77:1
Ce film raconte l’histoire d’une femme et de deux hommes qui ont pris le risque de mourir plutôt que de tuer. Durant le génocide rwandais de 1994, ils ont caché et sauvé des Tutsi voués à l’extermination, et ce au péril de leur vie. Chacun à sa manière et dans des lieux différents. Ce documentaire porte la parole de ces héros anonymes et de quelques-uns de leurs protégés.

REPETITIONS

L’équipe d’une pièce de théâtre est à l’arrêt. L’acteur principal a disparu. Quand la metteuse en scène le retrouve, déphasé, errant au hasard des rues d’une ville de province avec quelques clochards, une nuit d’ivresse les ramène au théâtre et une rencontre précaire a finalement lieu, rendant la création d’un spectacle possible.

MAKING OF "LA TREVE - SAISON 2"

  • DIRECTOR : Sébastien CORRE & Olivier Mitch GOFFE
  • CINEMATOGRAPHY : Vincent PINCKAERS
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Julie ESPARBES & Anthony REY – Hélicotronc
  • WITH : Yoann BLANC, Jasmina DOUIEB, Guillaume KERBUSCH…
  • SPECS : Documentary – Color – 1,77:1 – 59 min
L’inspecteur Yoann Peters a quitté Heiderfeld et habite maintenant Musso, un autre village à une trentaine de kilomètres. Il se retrouve à mener l’enquête sur l’assassinat d’Astrid du Tilleul, une riche bourgeoise des environs retrouvée égorgée dans sa piscine. Le principal suspect, Dany Bastin, sort tout juste de prison et a toutes les apparences du coupable idéal… Yoann Peters parviendra-t-il à découvrir l’assassin sans se laisser ronger par les fantômes de son propre passé ? Le making of de « La trêve, saison 2 ».

MON NOM EST CLITORIS

Ce documentaire est un dialogue entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

LE LION BELGE

  • DIRECTOR : Nimetula PARLAKU
  • CINEMATOGRAPHY : Serge BRISON, Yves PEZET, Alicia Van der AVOORT
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Les BrasKC, Anthony REY & Nimetulla PARLAKU
  • WITH : Karim BARRAS, Greg DURET, Mathylde DESMAREZ, Sophie SENECAUT
  • SPECS : Fiction – Color / B&W – 1,85:1 – 89 min
  • SHOT ON : SONY FS5
Deux paumés courent après un lion aussi insaisissable que le pactole qu’il est sensé leur rapporter. A moins qu’ils n’exorcisent les fantômes coloniaux qui hantent la ville…

SUR PANAME

  • MUSIC : SAGES COMME DES SAUVAGES
  • DIRECTOR : Anouk FORTUNIER
  • CINEMATOGRAPHY : Maël ROBIJNS
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Sages comme des sauvages
  • SPECS : Music Video Clip – Color – 2,39:1
  • SHOT ON : SONY Alpha 7S2

SIMON

  • DIRECTOR, CAMERA & PRODUCTION : Laurent SCHEID
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • EDITING : Annaëlle SIMONET
  • WITH : Simon Marie Eugène, Comte du Chastel de la Howarderie et du Saint Empire
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : Canon EOS 5D & 7D

SWITCH

  •  DIRECTOR : Marion RENARD
  • CINEMATOGRAPHY : Lisa WILLAME
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation, 2018
  • WITH : Nora DOLMANS, Manon DELAUVAUX, Félix MATAGNE
  • SPECS : Short – Color
Lors de sa première expérience sexuelle, une adolescente se découvre une troublante particularité. Une fable pop sur l’émergence de la sexualité et sur l’acceptation de soi.

NOWY

  •  DIRECTOR : Matthieu BOURDEAUD’HUI
  • CINEMATOGRAPHY : Lisa BILLUART-MONET
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS, 2018
  • WITH : Zenek MAJEWSKI
  • SPECS : Short – Color
A Łódź, un vieil homme, Zenek, vit seul et observe son quartier depuis la fenêtre de son petit appartement. Dehors, les gens se rassemblent tandis que le vent se lève.

LES PAPILLONS DE NUIT REVENT AUSSI

  •  DIRECTOR : Jeanne COUSSEAU
  • CINEMATOGRAPHY : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION DESIGNER & ART DIRECTION : Charlotte PERRIN
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Jean-Louis COUSSEAU – Company Quelqu’uns, 2018
  • WITH : Zenek MAJEWSKI
  • SPECS : Video – Color – 1,33:1
  • SHOT on : Lumix GH5
Cette vidéo a été réalisée pour être intégrée dans la pièce de théâtre Les papillons de nuit rêvent aussi  (écrite et mise en scène par Jean-Louis Cousseau en 2018).
Au carrefour de la fiction théâtrale, de la musique et du documentaire, la pièce s’articule autour de la figure hors
du commun de Pannonica de Koenigswarter, mécène et amie d’un grand nombre de jazzmen américains entre 1951 et 1988. En suivant le parcours de cette personnalité haute en couleurs qui, pour se mettre au service du jazz et de ses acteurs, a défié la morale de son milieu et de son époque, le spectacle plonge le public dans un univers musical d’une grande richesse, entre jazz bebop et musiques improvisées d’aujourd’hui, mais il les mène aussi, avec le soutien de la photographie et de la vidéo, sur les pistes du rêve, de la poésie et de l’improvisation.

LA PIVOINE

  •  DIRECTOR : Joaquín BRETON
  • CINEMATOGRAPHY : Francisco Javier RODRIGUEZ
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Anthony REY – HELICOTRONC, 2018
  • WITH : Simon ANDRE, Christian CRAHAY, Benoît PIRET, Anne-Marie LOOP, Ariane ROUSSEAU
  • SPECS : Feature – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : Blackmagic RAW DNG 2K & Blackmagic ProRes UHD
Salomon revient dans sa ville natale. Totalement dévastée par un nouveau projet d’urbanisme. Depuis le bar de son vieil ami Salah, il se souvient de son compagnon de voyage, Dimitri, mort dans une étrange fusillade.

PROJECTION SUR CANAPE

  •  DIRECTOR & ANIMATOR : Violette DELVOYE
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : ENSAV – Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, 2017
  • SPECS : Animation Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : Stop-motion DSLR
Soirée cinéma à la maison. A l’issue du film, Lucie et Manu s’engagent dans une conversation autour de l’idée du voyage. Au fil des cigarettes et verres de vin, elles s’exposent leurs envies, leurs besoins, leurs attentes…

PAPIERS D'ARMENIE

  •  DIRECTOR & ANIMATOR : Ornella MACCHIA
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : ENSAV – Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, 2016
  • SPECS : Animation Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : Stop-motion DSLR
Au marché d’Erevan, en Arménie, un marchand nous invite à partager ses fruits et son histoire…

THE GIRL AND THE DOG

  •  DIRECTOR & ANIMATOR : Oksana KAZMINA
  • CINEMATOGRAPHY, COMPOSITING & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : 5/5 La Louvière en documentaire & Dragone Productions, 2015
  • EDITING : Annaëlle SIMONET
  • WITH : Bahia TOFFOLO, Fabienne BERNARD, Francky THIGS, Joëlle DUGAILLY
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : SONY EX3 & Lumix GH4
Le voyage onirique d’une jeune fille venue d’Ukraine qui rencontre des géants, des hommes passionnés, un chien et une petite fille et sa grand-mère à La Louvière (Belgique).

TACTIL'ANIMATION

  •  DIRECTOR : Anton HENNE
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Anton HENNE & ERG, 2016
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : Lumix GH4
Ce documentaire traite du projet « Tactil’Animation », qui a pour but de réaliser un film d’animation tactile pour permettre à un public aveugle et malvoyant d’appréhender une réalité mouvante simple et d’accéder, par ce biais, à une virtualité narrative complexe : une histoire basée principalement sur le sens du toucher et avec un appui sonore.

JULIA

  •  DIRECTOR : Nicolas CATZ
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • CAMERA : Laura PERERA SAN MARTIN & Tom GINEYTS
  • PRODUCTION : Nicolas CATZ, 2015
  • WITH : Denis BECHOUX, Stéphanie GOEMAERE
  • SPECS : Short – Color – 2,39:1
  • SHOT ON : Canon EOS 5D, 7D & Lumix GH4
Une place déserte, la nuit. Assis sur une balançoire, un rêveur raconte une histoire à son dictaphone. Il sauve Julia, une jeune femme désespérée de ne pas avoir de nouvelles d’Yvan, son premier amour. Le jeune homme va proposer à Julia de retrouver Yvan… Librement adapté des Nuits blanches de Fiodor Dostoïevski.